21 mars 2017

SOIF D'AILLEURS, PARIS





Pourtant pas habituée aux caves à vin, je dois avouer que ce jour-là, j’ai été happée comme un papillon de nuit par la douce ivresse de la lumière qui émanait de celle-là. Ou est-ce dû à son sens du voyage à travers le goût ?


« Soif D’Ailleurs » par son entrée dégagée nous invite à prendre l’avion avec un simple verre de vin. A consommer avec modération, au risque d’être jetlag !  
Ce commerce se découpe en 3 partie en enfilade. Le premier espace est dédié à la vente, suivi d’un espace technique, et enfin une salle de dégustation avec bar. Un parti pris bien audacieux : le travail et le respect apporté au vin par l’équipe dans l’espace technique, est ici visible de tous. Ce pôle devient un véritable trait d’union par la circulation.


En levant les yeux, on s’aperçoit que l’architecte a habilement  orchestré l’entrée de lumière, qui nous accompagne du début à la fin. En effet, en plus de la vitrine, l’espace vente est surmonté d’un plafond ouvert, laissant apparaitre les poutres existantes, certainement le seul élément architectural rustique du commerce. 


La suite s’illustre par un faux-plafond en halos de cercles lumineux. Douceur, en veux-tu en voilà ! Déclinant une quantité incroyable de vins du monde, cet oasis est baigné d’une lumière opaline floutant sur son passage les lignes droites de l'espace. 



Quant à la dernière salle, des panneaux lumineux rectilignes sur le plafond, englobent la salle de dégustation. Ainsi la lumière reste homogène et neutre, une évidence pour les amoureux du vin qui pourront admirer la couleur de leur élixir !



Question mobilier, on est frappé par le jeu de rythme apporté par les tables, bancs en bois/métal et les lignes graphiques du buffet et comptoir bar.
L’approche est minimaliste, structurée mais point froide. La chaleur du bois et la lumière qui nous enveloppe apportent de la douceur à ce lieu.
Loin de la cave à vin traditionnelle, aux allures rustiques et tamisées, Soif D’Ailleurs nous compose une atmosphère sobre, douce et sans identité forte d’un terroir, mettant ainsi en valeur ces bouteilles des quatre coins du monde.
La suite sur place ou en image !

Plus d'info:
Soif d'Ailleurs, 38 Rue Pastourelle, Paris 3eme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire