3 oct. 2015

Nicolas Destino: entre industrie et concept design




Quelle belle journée pour une balade artistique à Tournai! Peut-être êtes-vous au courant, mais un événement a lieu tous les ans dans cette ville: l'Art dans la Ville. L'occasion pour moi de vous parler d'un jeune designer Nicolas Destino, qui expose à l'Office du Tourisme, jusqu'au 24 octobre.

Aussi jeune soit-il, il en est pas à son coup d'essai: Design September, Mons 2015, musée du Cinquantenaire à Bruxelles, ou encore l'Atonium... Depuis 10ans dans la région, il réalise des objets sur mesure, y compris des bijoux. Mais là où il prend le plus de plaisir c'est à travers ces collections issues d'un univers assumé et ludique. Sa collection Union est un hymne à la Belgique! Jouant avec la forme de ce pays, Nicolas Destino rend ses créations attractives par un jeu de graphisme.








Ce jeu de symbolique belge est tout aussi visible dans le mobilier, avec le choix des couleurs, des représentations royales ou le fameux Manneken-Pis. Pour les connaisseurs en histoire de l'art, vous ferez surement le lien avec le fauteuil Rietveld ou encore du Mondrian. C'est ce mélange de code qui fait la singularité de ce designer.






Par ailleurs, ces réalisations sont un mélange de matériaux judicieusement assemblés. Acier, aluminium, bois, mousse sont traités par des entreprises locales! Du made in Belgium!!
Toujours avec beaucoup d'espièglerie, sa dernière série a de quoi surprendre avec son univers médical. Pouf en forme de gélule, luminaire façon perfusion et table basse brancard ne manquent pas d'humour!






Vernissage le samedi 10 octobre, à l'Office du Tourisme de Tournai:
Place Paul-Emile Janson, 7500 Tournai, Belgique
http://www.tournai.be/

Plus d'info concernant Nicolas Destino:
www.nicolasdestino.be

1 commentaire:

  1. Aurélie19.1.16

    C'est un design bien drôle, surtout le luminaire perfusion que je trouve bien beau.

    RépondreSupprimer