19 oct. 2015

Café des Arts, Pondichéry




Petit retour aux sources, voulez-vous ? J’avais consacré mon tout premier article sur l’architecture de Pondichéry en Inde. Pour vous rafraichir la mémoire, cliquez ici !
Toujours dans cette logique de protéger le patrimoine architecturale de cette ville, j’avais sillonné, cet été, les rues à la recherche de commerces qui ont su redonner les titres de noblesse de ces bâtiments, à travers des rénovations. Le café des Arts est une institution à ne pas rater. Situé dans le quartier français, ce petit établissement regroupe un petit café et deux boutiques : le Nirvana et le Cottonwood. Ce bâtiment fut construit en 1880 et est typiquement de style colonial par ses poteaux imposants, ses solives en bois apparents. Il se déploie autour d’une cour intérieure très verte.
Ce qui m’a séduit dans ce lieu, c’est le respect apporté lors de l’aménagement. Les sols sont d’époque avec toutes ses aspérités. Le comptoir d’accueil est très discret côté café, ce qui donne l’impression de pénétrer chez l’habitant, dans un petit salon fourni d’objets chinés, de mobiliers coloniaux et de livres. Avec ses couleurs délavées, je me sens  sur un compte Instagram, façon rétro. Mais l’Inde est aussi connue pour son kitsch! Dans le Nirvana Shop, les couleurs pop, le Bollywood, les paillettes, et autres divinités tourbillonnent! Une carriole tamoule mise au centre, sert même d’étalage. Un vrai feu d’artifice! La suite en photo ou sur place !










Pour plus d'info:

10, Suffren Street, Pondichéry
Tél: +91 99944 81914 

1 commentaire:

  1. Laetitia1.1.16

    C'est un bel article! ça donne envie de s'y rendre!

    RépondreSupprimer